Qui est l’homme le plus riche du monde en 2012 ?

Laurent 12 mars 2012 5

Un article très rapide pour vous parler de la parution du classement Forbes qui recense les hommes les plus riches du monde. Cette année, la liste établie a quelque peu changé puisque trois milliardaires, dont Lakshmi Mittal, ont perdu leur place très convoitée.

Pérou, le Maroc et la Géorgie, les milliardaires listés viennent de 58 pays différents. Mais la palme revient encore une fois aux Etats-Unis qui comptent pas moins de 425 milliardaires, soit une douzaine de plus que l’an dernier.

Alors, faut-il vivre aux USA pour devenir riche ? Pas forcément, car la Russie et la Chine continentale suivent, ils ont respectivement 96 et 95 milliardaires, mais il faut surtout être mexicain, comme notre grand gagnant !

Alors qui est le grand gagnant de ce cru 2012 ?

C’est pour la troisième fois consécutive Carlos Slim Helu, qui pèse à lui seul la coquète somme de 69 milliards de dollars. Cet homme d’origine libanaise a fait fortune dans les années 90 en rachetant la première société de télécommunication du Mexique, Telmex puis en rachetant Telcel. Grâce à son influence politique, Carlos Slim réussit à maintenir ces deux entités dans des situations de quasi-monopole sur leurs marchés.

Sera-t-il toujours en tête l’an prochain ? Pas sûr car sa fortune a baissé de plus de 5 milliards en 2011 tandis que Bill Gates, fier de ces 61 milliards, à réalisé une progression de 5 milliards. Bill Gates à la tête du classement en 2013 ? Il y a de fortes chances !

Notons tout de même que Warren Buffet reste à la 3e place du classement, que Bernard Arnault (cocorico un français !) est 4e, Amancio Ortega (Mr Zara) est 5e et Liliane Bettencourt 15e. D’ailleurs, à lire ces noms, on s’aperçoit que le classement Forbes ne bouge pas tellement d’années et années et que ce sont souvent les mêmes grandes fortunes qui reviennent…Où sont les petits nouveaux ? Peut-on encore faire fortune ?

Peut-on encore devenir milliardaire ?

Et oui, il y a semble-t-il quelques façons ingénieuses pour faire fortune de nos jours. Parlons de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, dont la fortune est estimée à plus de 17,5 milliards de dollars, en hausse de 4 milliards en 2011. Il y a aussi quelques nouveaux arrivants comme Kevin Plank, le fondateur de Under Amour, fabricant de vêtements de sport, ou encore Sara Blakely, créatrice d’une ligne de sous-vêtements gainants…

Bon, je vous abandonne, je vais investir et lancer un concept de vêtements de sports gainants en laine de mouton élevés dans le Larzac…

5 Commentaires »

  1. Retaill and Co 12 mars 2012 at 8 h 06 min - Reply

    C’est très bien pour Carlos mais ça j’aime moins « Grâce à son influence politique ».

    Ce que je regarde c’est le classement du TOP 500 des fortunes françaises, et là on peut y trouver des entrepreneurs. Ça donne des idées sur les secteurs d’activités qui marchent.

    J’avais pensé à la même idée (^^)

    • Laurent 12 mars 2012 at 9 h 04 min - Reply

      Faut que je regarde ce top 500 des fortunes françaises tient, tu sais quand il est édité ?

  2. Pierre-Antoine 12 mars 2012 at 10 h 42 min - Reply

    Salut Laurent,

    Impressionnante ces fortunes, je ne pensais pas que Bernard Arnault était 4ème.

    J’ai vu récemment que le nombre de milliardaires est passé d’environ 250 en 2000 à plus de 1000 en 2012. Les riches sont de plus en plus riches :)

    A nous d’en faire partie.

    Bonne journée!

    Pierre-Antoine

  3. Guillaume de komment devenir riche 12 mars 2012 at 12 h 05 min - Reply

    Impressionnant c’est sur !!

    Autant les millionnaires ne m’impressionnent pas car je sas que c’est faisable, autant les milliardaires, là, je dis chapeau !!

  4. Fabien de Argent-Pour-La-Vie.com 12 mars 2012 at 12 h 21 min - Reply

    Autant la notion de richesse financière est une notion potentiellement subjective dont le seuil est propre à l’idée que chacun peut s’en faire autant elle fait (je pense) l’unanimité à ce niveau de fortune…

Laisser un Commentaire »